TOUT SAVOIR SUR LES PROTHÈSES DENTAIRES - Carrefour dentaire
Retour aux articles
Prothèses dentaires

TOUT SAVOIR SUR LES PROTHÈSES DENTAIRES

2021-06-23

La prothèse dentaire est une dent ou un ensemble de dents artificielles qui viennent compenser des dents manquantes ou abîmées afin d’obtenir un sourire éclatant de santé! Vous êtes susceptible d’avoir recours à une prothèse dentaire à la suite d’une carie mal soignée, d’une dent cassée ou d’une maladie parodontale qui abîme le tissu des dents. 

 

Les prothèses dentaires fixes

La prothèse dentaire fixe est la plus souvent privilégiée, car elle prend appui sur les dents existantes et renforce la partie apparente de la dent qui n’est plus solide. Vous retrouverez différents types de prothèses fixes adaptées à votre situation, telles que les couronnes, le pont traditionnel, le pont papillon, le pivot radiculaire, la facette ou encore l’incrustation. Prenez un rendez-vous avec l’un de nos dentistes afin de déterminer quelle prothèse dentaire fixe vous correspondrait le mieux. 

La couronne prend appui sur la racine de la dent abîmée pour la recouvrir et la restaurer. Les trois principales méthodes de fabrication d’une couronne sont : la méthode céramo-métallique, la méthode céramo-céramique et la restauration de résine composite. Ces dernières ont toutes leurs propres caractéristiques et répondent à des besoins différents. Apprenez-en plus sur les couronnes ici

Le pont traditionnel est utilisé lorsque vos dents naturelles sont présentes de chaque côté de la dent manquante. Les dents saines sont préparées pour pouvoir y fixer les couronnes.

Le pont papillon est une prothèse dentaire dotée d’une ou plusieurs dents artificielles munies de deux ailes. Celle-ci à l’avantage de mieux conserver les dents porteuses, mais n’est pas aussi durable que la couronne ou le pont traditionnel.

Le pivot radiculaire est utilisé lorsque la dent a subi un traitement canal. Le dentiste vient poser un pivot dans la cavité du traitement de canal de votre dent qui pourra ainsi supporter la couronne. 

La facette dentaire est majoritairement utilisée pour les dents de devant qui ont un aspect peu esthétique comme des dents cassées ou jaunes. La facette est collée sur la dent et couvre la surface uniquement visible lorsque vous souriez. 

L’incrustation est utilisée pour remplacer les amalgames et les composites des dents. Celle-ci s’intègre parfaitement à la dentition naturelle, car il s’agit d’un bloc de céramique taillé sur mesure à insérer dans la dent.  

 

Les prothèses dentaires amovibles

Il existe deux types de prothèses dentaires amovibles : la complète et la partielle. La prothèse amovible complète ou dentier est un appareil amovible pour remplacer la totalité de vos dents naturelles. Les prothèses sont composées en résine ou en acrylique et sont de plus en plus similaires aux dents naturelles. La prothèse amovible partielle est un appareil qui vise à remplacer une ou plusieurs dents absentes à des fins esthétiques, phonétiques ou relatives à la mastication. La prothèse partielle est composée de plastique et d’une structure en métal permettant de bien la maintenir dans la bouche. Contactez notre cabinet dentaire pour avoir plus de renseignements. 

 

Les prothèses dentaires sur implants

Dernière alternative à avoir vu le jour, les prothèses sur implants permettent de remplacer les dents manquantes en posant des implants de titane directement dans l’os de la mâchoire (l’os maxillaire). Grâce aux implants, vous pourrez retrouver le confort d’une prothèse amovible stable. Si vous optez pour une prothèse fixe, vos sensations et l’esthétique seront semblables à une dentition naturelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur les implants dentaires, consultez notre article de blog.