Avant, pendant, et après l’extraction des dents de sagesse

Ah, ces dents de sagesse! Puisqu’on doit presque toujours les faire retirer, à quoi servent-elles? Nos dentistes du Carrefour de dentaire de Montréal vous expliquent tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’extraction des dents de sagesse, des causes à la convalescence en passant par l’opération elle-même.

Des dents démodées dans une bouche en santé

Selon plusieurs, ces dents avaient leur utilité lorsque l’homme se nourrissait surtout de viande et d’aliments non transformés. L’espace disponible pour les accueillir aurait diminué avec l’évolution de notre diète, aujourd’hui bien plus facile à mâcher. Il n’est pas surprenant que nos ancêtres, souvent partiellement édentés, aient eu amplement de place pour la formation des dents de sagesse, comparativement aux humains d’aujourd’hui qui prennent assez soin de leurs dents permanentes pour ne pas les perdre.

Lorsqu’elles commencent à pousser vers l’âge de 18 ans, les dents de sagesse peuvent causer de la douleur et même des migraines. Elles peuvent aussi faire pression sur d’autres dents, en plus de causer plus de risques de carie, d’abcès ou de maladies de la gencive et de la mâchoire. De plus, ces dents sont plus difficiles à nettoyer, et donc plus sujettes aux infections. Pour toutes ces raisons, les dentistes en pratiquent régulièrement l’extraction.

Une chirurgie rapide et sans danger

On aurait tort de comparer l’extraction des dents de sagesse à un séjour au spa, mais, soyez rassuré, il s’agit d’une opération de routine où votre confort et votre sécurité sont assurés. Non seulement les dentistes et chirurgiens maxillo-faciaux utilisent-ils des technologies de pointe, mais l’extraction se déroule sous anesthésie locale et les patients nerveux peuvent demander des relaxants.

Afin d’éviter d’autres opérations, le dentiste retire habituellement les quatre dents en même temps. Il doit parfois inciser la gencive pour procéder à l’extraction. Des sutures résorbables sont utilisées pour sceller les plaies. Vient ensuite le moment de réveiller le patient, dont la chirurgie aura duré environ deux heures. Comme l’extraction coûte jusqu’à approximativement 400 $ par dent, vérifiez si vous êtes couvert par vos assurances.

À quoi s’attendre lors de la convalescence?

Il faut garder la région propre et réduire les saignements. Par conséquent, il y a quelques règles à suivre. Les efforts physiques intenses sont proscrits pendant une semaine, et vous ne pouvez consommer que des aliments mous lors de la première journée. Assurez-vous d’être prêt avant de manger de la nourriture semi-molle. Toujours la première journée, évitez toute succion: ne buvez pas avec une paille, par exemple. Ne consommez pas de tabac, ou sinon le moins possible, tout au long de votre convalescence. Gérez les saignements en remplaçant régulièrement la compresse de gaze. Enfin, en cas de douleur, prenez les médicaments prescrits par votre dentiste en suivant attentivement les consignes.

Et voilà! Vous serez de retour sur pieds en une semaine. Cela dit, vous ne pourrez malheureusement pas blâmer vos mauvaises décisions sur l’extraction de vos dents de sagesse: celles-ci ne rendent pas plus sage, hélas!

Vous souhaitez en savoir plus sur l'extraction des dents de sagesse? Contactez nos dentistes de Montréal afin de prendre rendez-vous.