TOUT SAVOIR SUR LES IMPLANTS DENTAIRES - Carrefour dentaire
Retour aux articles
implants dentaires

TOUT SAVOIR SUR LES IMPLANTS DENTAIRES

2021-03-24

Vous souhaitez embellir votre sourire? Vous avez des dents manquantes? Plusieurs options de remplacement s’offrent à vous ; comme les implants dentaires. Utilisés depuis longtemps, ils sont reconnus pour être plus confortables, durables et naturels que les prothèses dentaires (dentiers, couronnes sur pivot ou ponts). En effet, il faut savoir que l’implant dentaire est une vis composée de titane qui permet de remplacer la racine d’une dent naturelle manquante. Cela permet de maintenir adéquatement une nouvelle dent ou prothèse dentaire. Avant de vous lancer, voici quelques informations importantes sur cette technique.

 

La durée de vie

On considère les implants dentaires comme étant une solution à long terme. Effectivement, l’organisme tolère bien le titane contrairement à d’autres matériaux, ce qui permet d’éviter les infections et les réactions. La longévité d’un implant dentaire varie aussi en fonction de la santé des os et des gencives de chaque client.

En revanche, cette pratique n’est pas la meilleure option pour tout le monde. Cela dépend de la mâchoire, des dents, de la santé des gencives et des os de chacun. Une radiographie est toujours effectuée avant la pose pour s’assurer que cette solution est la plus adéquate selon l’anatomie de votre bouche.

Votre dentiste vous le dira : un bon entretien des implants dentaires est nécessaire. Vous pouvez nettoyer les implants dentaires exactement de la même manière que les dents naturelles, c’est-à-dire avec la brosse à dents et de la soie dentaire. Un implant dentaire bien intégré, et ce, grâce à notre équipement à la fine pointe de la technologie, sera durable sur plusieurs années. Toutefois, la prothèse fixée sur l’implant dentaire peut elle s’abîmer au fil des ans. Il faudra prévoir un remplacement selon les indications de votre dentiste.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre dentiste quant à l’entretien et au nettoyage de vos implants. Des visites régulières à votre clinique sont aussi essentielles afin de faire un suivi et vérifier que les implants sont correctement en place et que l’occlusion dentaire est adéquate.

Pour en savoir plus sur l’hygiène dentaire, visitez notre site: https://www.carrefourdentaire.com/soins-dentaires/hygiene-dentaire/

 

Le déroulement de la pose

L’opération se déroule en plusieurs étapes après l’examen de vos dents et de vos gencives. La radiographie effectuée préalablement permettra au dentiste de vérifier plusieurs critères importants pour le bon déroulement de l’opération et de poser correctement les implants. Il étudiera l’ossature, la forme de votre mâchoire, l’emplacement des nerfs et des sinus pour que la pose soit bien effectuée. Par exemple, on peut avoir recours à une greffe osseuse si la base est insuffisante pour le bon maintien des implants.

1- La pose de l’implant  

L’opération est réalisée sous anesthésie locale. Durant cette première phase, le dentiste ou le spécialiste fait une incision afin de poser l’implant en titane sous le tissu gingival dans l’os, après le forage. Il faudra laisser une période de 4 à 6 mois pour permettre à l’implant de s’intégrer totalement à l’os et bien se fixer à la gencive.

2- La pose du pilier 

4 à 6 mois après l’opération, une visite chez le dentiste doit être effectuée pour vérifier l’intégration de l’implant dans l’os, c’est-à-dire l’ostéointégration, et pour procéder à l’installation d’un pilier de guérison. Ce pilier permettra, 2 semaines plus tard après la cicatrisation, de fixer une dent artificielle, aussi appelée couronne. 

3- La pose de la dent de remplacement

Une dent artificielle est donc fixée sur le pilier installé préalablement par le spécialiste. Il est possible que plusieurs visites soient à prévoir afin de s’assurer que la dent est bien positionnée.

Si plusieurs dents sont manquantes, l’on fait généralement appel à un pont fixe, qui sera installé aux implants dentaires. Ce dernier est maintenu grâce aux dents naturelles saines situées de chaque côté du pont.

 

Les risques associés

Il existe des risques associés à cette opération. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une radiographie est nécessaire à priori pour s’assurer que cette solution est la meilleure pour vous. Certaines complications peuvent survenir après l’opération telle que l’occlusion dentaire, un déséquilibre entre le haut et le bas des dents. Ce sont surtout des risques sur le long terme, notamment chez les personnes souffrant de bruxisme, un serrement des dents prononcé pendant le sommeil, ce qui peut entraîner la perte de l’implant. 

Il existe aussi des contre-indications liées à la pose d’implants dentaires. On ne peut pas installer d’implant dentaire aux personnes souffrant de maladies cardiaques, de cancers, maladies osseuses, mais aussi aux enfants puisque la croissance des maxillaires se termine autour de 18 ans. En ce qui concerne les personnes diabétiques, séropositives, fumeuses, ou encore les femmes enceintes: la pose d’implants dentaires se fait au cas par cas. Pour cela, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre dentiste.

On pourrait également penser que l’organisme est susceptible de rejeter l’implant dentaire après l’opération, mais c’est un risque peu courant, car le corps tolère très bien le titane. C’est un métal biocompatible à la différence d’autres métaux.

Notre expertise et notre sens de l’écoute nous permettent de vous accompagner dans les meilleures conditions possibles, et ce, tout au long du processus! 

Pour en savoir plus sur les implants dentaires, rendez-vous sur notre site https://www.carrefourdentaire.com/soins-dentaires/implants-dentaires/

 

Le régime alimentaire à adopter

Pour assurer la durabilité de vos implants dentaires, un bon entretien est nécessaire tout comme une bonne hygiène buccale. Après la pose, il est recommandé que les patients ingèrent des aliments liquides ou en purée afin d’aider à la cicatrisation. On privilégie des aliments comme les soupes, gruau, yogourt, ainsi que les smoothies.

 

Le prix 

Le prix d’un implant dentaire est variable selon le type de prothèse et le nombre, mais aussi si une greffe osseuse est nécessaire ou non. En général, ce type de traitement se compte en milliers de dollars.

Nous vous recommandons de rencontrer nos dentistes et nos spécialistes en implantologie en premier lieu afin de vous proposer un plan de traitement personnalisé après l’examen. Une partie de ces frais peuvent être couverts par votre assurance médicale, et nous pouvons également vous offrir un plan de financement si vous le souhaitez.

Nos spécialistes sont là pour vous conseiller et vous offrir un service de qualité, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou visitez https://www.carrefourdentaire.com/