LES COURONNES DENTAIRES: EXPLICATIONS ET PRÉCISIONS ESSENTIELLES - Carrefour dentaire
Retour aux articles
les couronnes dentaires

LES COURONNES DENTAIRES: EXPLICATIONS ET PRÉCISIONS ESSENTIELLES

2021-05-26

L’hygiène bucco-dentaire est nécessaire, non seulement pour l’esthétisme, mais surtout pour conserver une bonne santé buccale de façon générale. Au Carrefour Dentaire de Montréal, le sourire de nos clients est plus que précieux, c’est pourquoi nous leur offrons un service irréprochable. Nous profitons de cet article pour vous expliquer plus en détail l’importance des couronnes dentaires et à quel moment il faut y avoir recours.   

 

Les couronnes dentaires sont-elles vraiment utiles?

Le principe d’une couronne dentaire est simple: recouvrir une dent abîmée, fracturée ou dévitalisée dans le but de la préserver et prolonger sa durée de vie. Elle permet de maintenir l’apparence et les fonctions de la dent encore vivante. À la différence d’une prothèse dentaire qui a pour but de remplacer entièrement la dent naturelle, la couronne est la partie visible de la dent au-dessus de la gencive. Comme une dent malade peut en endommager d’autres, il ne faut pas la négliger et agir rapidement pour les protéger. Au Carrefour Dentaire de Montréal, nous avons comme volonté de vous accompagner dans vos soins, pour vous offrir une expérience agréable.

 

Différents types de couronnes adaptées à vos besoins. 

Ce qui différencie les couronnes dentaires les unes des autres, c’est le matériau utilisé lors de la fabrication, l’alliage ou la matière seule, la céramique, la porcelaine ou le métal. Le choix dépendra des besoins de chaque personne: le prix, les réparations à effectuer, ainsi que l’esthétique. Votre dentiste pourra vous donner de plus amples détails et recommandations lorsque viendra le moment d’opter pour la sorte de couronne dentaire.

Voici quatre types de couronnes différentes:

  • La couronne céramo-métallique, comme son nom l’indique, est en métal et est recouverte de céramique. Ce type est généralement utilisé pour les dents situées à l’arrière, telles que les molaires et prémolaires. Elle fait partie des plus employées grâce à son aspect naturel et sa résistance, bien que l’on puisse apercevoir sa base métallique, car la gencive peut se résorber au fil des années.
  • La couronne en porcelaine est préférée par nos clients puisque celle-ci s’harmonise bien avec les dents naturelles. Elle est principalement conseillée pour les dents à l’avant comme les incisives et les canines.
  • La couronne en zirconium est aussi très appréciée pour son efficacité et son esthétisme, car elle est d’une couleur claire et translucide et très résistante aux infections.
  • La couronne provisoire est en place le temps de la fabrication de la couronne définitive par votre dentiste. Elle permet de protéger la dent d’une éventuelle douleur si celle-ci n’est pas dévitalisée et d’éviter un inconfort en mangeant avant la pose de la nouvelle couronne. Elle est souvent composée d’acrylique ou d’acier inoxydable.
  • La couronne en composite, quant à elle, est plus exposée à l’usure et tache plus rapidement. Elle reste toutefois appréciée pour son côté naturel.
  • Beaucoup moins utilisée étant composée d’or, la couronne métallique reste très efficace et très solide. Toutefois, son apparence non naturelle peut en gêner plus d’un, c’est pourquoi elle est positionnée sur les dents postérieures.

 

Déroulement de la pose

Lors de votre première visite, le dentiste examinera la dent à traiter pour savoir s’il est nécessaire de mettre une couronne. Un nettoyage en profondeur est effectué pour éliminer toutes les portions cariées ou endommagées. Par la suite, il fera une empreinte détaillée de la dent afin de fabriquer la couronne permanente. Il arrive que certains professionnels fassent appel à un laboratoire pour la conception. En attendant le résultat final, le spécialiste pourra dès lors effectuer la pose provisoire.

Cette dernière est ensuite retirée et le dentiste fera la vérification de la forme de la couronne permanente qui a été fabriquée pour qu’elle s’ajuste adéquatement. Si toutes les mesures sont validées par le dentiste, l’étape finale consiste à poser de façon définitive la couronne à l’aide d’un ciment dentaire. 

 

Les avantages d’une couronne dentaire

Le plus important avec la pose d’une couronne dentaire est que l’on ne remarque aucune différence avec la dent naturelle. Ce qui explique pourquoi beaucoup de personnes y ont recours puisqu’elle donne une belle apparence à votre dent et donc à votre sourire.

Le fait d’avoir une couronne provisoire pendant quelques semaines permet à votre dentiste de vous offrir un confort maximum en attendant de recevoir la définitive.

 

De plus, les couronnes dentaires définitives détiennent un fort avantage: la durée de vie. La qualité de la couronne et l’hygiène bucco-dentaire de la personne déterminent la longévité de cette dernière. Elle varie entre 10 et 20 ans, ainsi vous n’avez pas à vous en préoccuper pendant de nombreuses années.

 

Des prix forts intéressants

Le prix est évalué selon le type de couronne dentaire choisie ainsi que les différents traitements préparatoires avant la pose (traitement de canal, élongation coronaire, plombage). Il est difficile d’établir un prix fixe. C’est pourquoi au Carrefour Dentaire de Montréal,  nous vous proposons un plan de traitement personnalisé tout en vous offrant une solution adaptée à votre situation. Des plans de financement sont aussi disponibles.

 

Visitez notre site internet et contactez-nous pour de plus amples renseignements. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner. https://www.carrefourdentaire.com/soins-dentaires/couronne-dentaire/