Le brossage des dents
Retour aux articles

LE BROSSAGE DES DENTS

2019-05-16
Les soins dentaires quotidiens à domicile (par exemple, le brossage des dents et la soie dentaire) constituent un élément clé du maintien d’une santé buccale optimale. La carie dentaire et les maladies gingivales sont causées par des bactéries qui s’accumulent sur les dents. Les bactéries attaquent les dents et la gencive quelques minutes après avoir mangé. En conséquence, il est important de nettoyer vos dents après chaque repas.

Comment dois-je me brosser les dents?

Utilisez une brosse à dents à poils souples pour vous brosser les dents. Appliquez une petite quantité de dentifrice et assurez-vous que vous brosser sur toutes les dents, même celles d’en arrières. Pour nettoyer les surfaces de mastication des dents, allez-y avec la brosse à dents. Pour nettoyer les côtés de la joue et de la langue, placez la brosse à dents à un angle de 45 degrés à la rencontre de vos gencives et de vos dents et faites pivoter la brosse à dents à l’aide d’un léger mouvement de massage. Pour nettoyer entre vos dents, utilisez un fil dentaire et enroulez-le autour de votre index ou de votre majeur. Faites glisser le fil entre vos dents et enroulez-le de manière à former un «C », puis essuyez la dent de la base à la pointe.

Passez environ 2-3 minutes chaque fois que vous vous brossez les dents. Nettoyez vos dents après les repas, surtout avant de vous coucher. Certaines marques de dentifrices ont des ingrédients (par exemple, du fluorure ou des agents désensibilisants) qui aident à reminéraliser vos dents. Lorsque vous les utilisez, évitez de manger ou de boire pendant au moins 30 minutes. Évitez également de manger ou de boire quoi que ce soit après le brossage nocturne, à l’exception de l’eau.

Quelle brosse à dents devrais-je acheter?

Vous pouvez sélectionner n’importe quelle brosse à dents de n’importe quelle marque, à condition qu’elle ait des poils souples. Les brosses à dents électriques sont également une option populaire, mais elles ne nettoient pas mieux que les brosses à dents ordinaires. Les brosses à dents électriques peuvent toutefois être un meilleur choix pour les personnes ayant une dextérité limitée ou pour les personnes ayant besoin d’aide au brossage. Quel que soit le type de brosse à dents, n’utilisez pas de brosse à dents à poils durs. Un brossage excessif avec un mouvement de récurage peut entraîner une abrasion des dents et une récession gingivale. En conséquence, la racine pourrait être exposée et les dents pourraient devenir plus sensibles.

Enfin, remplacez votre brosse à dents ou la tête d’une brosse à dents électrique lorsque les poils commencent à se plier. Pour la plupart des gens, la brosse à dents doit être remplacée tous les trois mois.

Quel dentifrice dois-je utiliser ?

Il existe une grande variété de dentifrices en pharmacie ou à l’épicerie. La plupart des dentifrices sont disponibles en vente libre. Cependant, certains d’entre eux pourraient avoir besoin d’une ordonnance de votre dentiste. Les dentifrices contiennent de nombreux ingrédients, mais le fluor est un composant important. Il aide à prévenir les caries dentaires. Certaines marques de dentifrice ont un ingrédient pour réduire la sensibilité des dents, reminéraliser les dents ou restaurer l’émail. Certaines marques revendiquent également un effet blanchissant. Bien que cela puisse être vrai, l’effet de blanchiment pourrait être limité et pourrait entraîner une abrasion des dents ou une sensibilité.

Bien que certaines marques de dentifrice ne soient pas bien établies, d’autres ont suivi un processus rigoureux et ont obtenu l’approbation de l’Association dentaire canadienne ou de d’autres organismes de réglementation pour la prise en charge de leurs produits. Si vous n’êtes pas sûr du dentifrice qui répond le mieux à vos besoins, demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire.