CONNAISSEZ-VOUS LES FACETTES DENTAIRES? - Carrefour dentaire
Retour aux articles

CONNAISSEZ-VOUS LES FACETTES DENTAIRES?

2021-03-15

Les facettes dentaires sont des restaurations esthétiques en porcelaine. Ce traitement très conservateur consiste à recouvrir le devant des dents avec une fine couche de céramique afin d’optimiser la couleur, la forme et la texture des dents. 

Souvent utilisées pour réhabiliter plusieurs dents successives (espaces entre les dents, léger chevauchement, dents de forme inesthétique), elles peuvent parfois servir à ne restaurer qu’une seule dent, suite à un traumatisme par exemple.  

Le coût d’une facette de porcelaine peut varier entre 1300 et 1800$ selon le matériel choisi, le nombre de facettes confectionnées et l’expertise du clinicien. 

 La réalisation d’un cas de facettes nécessite généralement entre 3 et 4 visites, de la rencontre initiale à la mise en bouche. La première visite est une rencontre de planification (empreintes, photographies, radiographies). Les dents à restaurer sont préparées lors de la seconde visite, et des facettes temporaires sont fabriquées afin d’évaluer l’esthétique (forme, couleur) avec le patient. Les facettes finales en porcelaine seront essayées en bouche lors du 3e rendez-vous et des ajustements seront effectuées. Si le résultat est optimal, les facettes seront alors cimentées de façon permanente. Si des corrections mineures sont nécessaires afin de répondre aux attentes du patient, les facettes seront retournées au laboratoire pour être modifiées et seront cimentées 1-2 semaines plus tard. 

Les facettes en porcelaine ne changent pas de couleur une fois cimentées. Il est donc impératif d’être satisfait de la couleur de ses dents avant de procéder à la confection de facettes. Un blanchiment dentaire est donc recommandé. 

La durée de vie moyenne se situe entre 10 et 15 ans, selon l’entretien et les soins accordés aux dents. Comme il s’agit de restaurations cosmétiques très conservatrices faites d’une mince couche de porcelaine, elles peuvent être endommagées. Par exemple, le grincement des dents ou « ronger » ses ongles sont des causes communes de bris de facettes.  

 

Dr Louis Rainville, prosthodontiste.