Quels types de problèmes dentaires peuvent causer des maux de tête et des douleurs buccales?

Les maux de tête et les douleurs buccales s’accompagnent souvent lorsque les patients souffrent de diverses affections buccales. Les céphalées de type tension représentent 90 % des céphalées et sont décrites comme une douleur irradiante de resserrement ou de pression qui est habituellement bilatérale et peut durer quelques minutes à des jours. Le diagnostic de la cause du mal de tête lié à la douleur buccale peut être fait par votre dentiste. La douleur buccale est souvent associée à des maux de tête dus aux voies neurales du nerf trijumeau qui fournit des informations sensorielles de notre visage (y compris la bouche) à notre cerveau. Le nerf trijumeau a de nombreuses voies et quand une région est activée, d’autres régions peuvent répondre aussi bien, ceci est connu comme douleur référée. La liste suivante décrit les causes les plus courantes de douleurs buccales associées aux maux de tête :

• Une dent infectée ou un problème parodontal (gencive) qui s’est détérioré. Un examen dentaire approfondi est nécessaire pour localiser la dent en question. Les patients peuvent généralement pointer vers une zone qui semble être la source de la douleur et des maux de tête. Le soulagement de la condition dépendra du diagnostic. Souvent, des interventions telles qu’une extraction dentaire, une thérapie de canal radiculaire ou un traitement parodontal (gencives) seront nécessaires.
  • Une autre cause courante de douleur buccale qui se présente comme un mal de tête est le bruxisme ou le serrement et le grincement des dents. La tension constante exercée sur les dents entraîne un surmenage des muscles de la mâchoire et de l’articulation de la mâchoire (l’articulation temporo-mandibulaire). Cela peut entraîner l’inflammation des ligaments autour des dents et la fatigue musculaire qui se présente comme des maux de tête irradiants. Si cela n’est pas traité, à long terme, la fracture dentaire, les douleurs musculaires chroniques et les troubles temporo-mandibulaires (TMD) sont des complications possibles. Souvent, il est recommandé d’utiliser une plaque occlusale de nuit fabriquée sur mesure si l’on soupçonne que le bruxisme se produit pendant le sommeil, ce qui aide à soulager la pression sur les dents, les articulations et la musculature.
  • La façon dont nos dents supérieures et inférieures se rejoignent lors de la morsure vers le bas est connu sous le nom d’occlusion. En cas de malocclusion, lorsque les dents ne s’alignent pas correctement, certaines dents peuvent supporter des charges plus importantes que d’autres, ce qui peut entraîner des douleurs musculaires et temporo-mandibulaires accompagnées de maux de tête. Cela peut être dû au positionnement non idéal des dents ou des mâchoires. Un traitement orthodontique peut être recommandé afin de positionner les dents dans une occlusion harmonieuse. Dans les cas plus graves de mal alignement de la mâchoire, la chirurgie de la mâchoire (chirurgie ortho gnathique) peut être ainsi recommandée.

L’ibuprofène (Advil) et l’acétaminophène (Tylenol) sont courants en vente libre, ce qui peut aider à réduire temporairement les maux de tête associés aux douleurs buccales. Une approche préventive est toujours préférable, les examens dentaires de routine peuvent aider à localiser ces problèmes avant qu’ils ne se transforment en problèmes plus importants et prévenir les maux de tête, la douleur et les visites d’urgence chez le dentiste.

Autres articles connexes