Quelle est la plaque occlusale et quels en sont les avantages?

Les troubles du sommeil, la nausée et le bruxisme ne sont que quelques-uns de ses symptômes physiques. On appelle bruxisme le grincement ou le serrement involontaire des dents, qui peut avoir des répercussions sur la santé dentaire. Heureusement, il est facile d’en prévenir les conséquences grâce à la plaque occlusale.

Qu’est-ce que le bruxisme?

Nous avons tous tendance à serrer la mâchoire lorsque nous ressentons du stress, de l’anxiété, de l’hyperactivité ou de la compétitivité. Ce geste involontaire n’a pas vraiment de conséquences à long terme lorsqu’il demeure rare et isolé. Il s’agit toutefois d’un trouble chronique chez certains.

La tendance à grincer des dents peut avoir comme effet des dents sensibles, des douleurs musculaires pouvant aller de la mâchoire aux épaules et des maux de tête, de même que de la fatigue au réveil même après des heures de sommeil. Les personnes souffrant de bruxisme présentent habituellement une usure prématurée de l’émail, parfois au point où les dents peuvent perdre de petits morceaux ou même se fracturer. Il arrive aussi que le grincement abîme les prothèses, les plombages et les couronnes.

Bruxisme nocturne et plaque occlusale

Le bruxisme se manifeste surtout lors du sommeil et peut même faire autant de bruit que le ronflement. Alors que les personnes qui grincent des dents au cours de la journée peuvent se corriger lorsqu’elles s’en aperçoivent, les dormeurs n’ont aucun moyen naturel d’arrêter ce comportement néfaste. Et comme les muscles responsables de la mastication ont tendance à se crisper au cours des années, le bruxisme nocturne a malheureusement tendance à s’aggraver avec le temps.

Fabriquée sur mesure pour épouser les dents du haut, la plaque occlusale est une gouttière en acrylique qui a pour rôle d’empêcher les dents de se toucher. Elle permet à la personne qui la porte de détendre les muscles et articulations de la mâchoire et de réduire la progression de la détérioration des dents lors du sommeil.

Une approche multidisciplinaire

Comme la plaque occlusale soulage les symptômes du bruxisme sans en guérir les causes, il est préférable de l’utiliser tout en cherchant à remonter à la source du problème. Le stress étant souvent responsable du grincement des dents, les dentistes recommandent d’adopter des techniques de relaxation comme la méditation et de suivre une routine de coucher apaisante.

Le dentiste peut suggérer au patient de faire des exercices d’étirements des muscles masticateurs ou de prendre des relaxants musculaires. Un traitement orthodontique peut s’avérer nécessaire si le problème est dû à une malocclusion dentaire, c’est-à-dire une anomalie de l’alignement des dents et du rapport entre les arcades.

Vos dents sont précieuses, mais, lorsque vous dormez, vous pouvez difficilement les protéger.

Avez-vous des difficultés à dormir ou croyez souffrir de bruxisme? Contactez nos dentistes de Montréal afin de prendre rendez-vous pour entreprendre un traitement préventif contre le bruxisme grâce à la plaque occlusale.