Comment soulager rapidement une rage de dents?

La rage de dents est une douleur dentaire décrite comme aiguë, forte et intense! En plus d’être désagréable, elle est causée par une pulpite irréversible (c.-à-d. l’inflammation du nerf dentaire menant à sa nécrose) dont la cause est très variable (carie, restauration profonde ou près du nerf, fracture dentaire, etc.). Elle est souvent décrite par une sensation de pression, de pulsation et de douleur prolongée face au froid et parfois au chaud. Elle peut même être associée à une enflure faciale.

Malheureusement, la douleur dentaire associée à une rage de dents surprend toujours au mauvais moment; à la veille d’une réunion importante, dans l’avion, en vacances, etc. Afin de soulager cette urgence désagréable et incommodante, suivez les conseils qui suivent!

• Sans hésitation, contactez votre dentiste pour un rendez-vous d’urgence. Le traitement le plus efficace d’une douleur est d’en éliminer la cause. Le dentiste fera un examen d’urgence et emploiera d’autres outils diagnostiques tels que des radiographies dentaires afin d’identifier la dent responsable de votre rage de dents et de proposer les options de traitements requises par votre état de santé. L’objectif est de soulager la douleur le plus rapidement possible et vous redonner le confort.

En attendant ce rendez-vous, voici quelques conseils pour soulager votre rage de dents :

• En respectant votre histoire médicale, prenez des médicaments antidouleurs tels que l’acétaminophène (antidouleur) et l’ibuprofène (anti-inflammatoire). Demandez conseil à votre pharmacien si un problème de santé quelconque ou encore une allergie interfère avec la prise de médicaments pour soulager la douleur causée par une rage de dents.
  • Au besoin, appliquez un anesthésiant topique tel que l’Oragel sur la gencive bordant la dent douloureuse. Cela aura pour effet de causer une paresthésie (un engourdissement) temporaire de la région et diminuera temporairement la douleur liée à votre rage de dents si la gencive est en cause.
  • Évitez de manger sur le côté douloureux. Évitez également la nourriture très chaude ou très froide. De plus, évitez les aliments croquants, durs ou épicés.
  • Il vaut mieux prévenir que guérir! Visitez votre dentiste régulièrement afin de traiter les problèmes dentaires à leur début — à un stade souvent asymptomatique! Un examen dentaire tous les six mois est recommandé.

Autres articles connexes