Prosthodontie à Montréal

Au Carrefour dentaire de Montréal, nos dentistes proposent des prothèses dentaires d'apparence naturelle afin de remplacer les dents manquantes, ainsi que les gencives et les tissus de la mâchoire environnants.

Dentiers, dentiste à Montréal

Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire?

Certaines maladies ou un traumatisme peuvent endommager vos dents et conduire dans certains cas à leur extraction. Ne remettez pas à plus tard leur réparation ou leur remplacement. Cela peut provoquer des dommages importants et parfois irréversibles dans votre bouche. Il existe aujourd’hui une grande variété de prothèses dentaires pour restaurer ou remplacer vos dents.

Les prothèses dentaires remplacent artificiellement les dents naturelles et les gencives afin de maintenir la forme du visage, mais également une bonne mastication et élocution. Elles peuvent être utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou toute la dentition.

Types de prothèses dentaires

Que vous ayez besoin d'une prothèse dentaire pour remplacer une dent manquante, une rangée de dents ou une mâchoire entière, votre dentiste peut vous aider à choisir l'option qui vous convient.

• Prothèses complètes

Votre dentiste vous recommandera une prothèse dentaire (dentier), s'il vous manque une mâchoire entière de dents.

Les prothèses complètes sont ajustables aux gencives supérieures ou inférieures, et reposent sur la gencive et l’os et retenues par un effet de succion.

Les prothèses complètes peuvent être enlevées pour le nettoyage et lorsque vous dormez.

• Prothèses partielles

Votre dentiste vous recommandera une prothèse partielle s'il vous manque plusieurs dents ou si vos dents environnantes ne sont pas assez solides pour supporter un pont dentaire.

Les prothèses partielles sont constituées d'une ou plusieurs dents artificielles maintenues en place par des crochets qui s'adaptent à vos dents naturelles ou à une restauration dentaire comme une couronne dentaire.

Les prothèses partielles peuvent être enlevées pour le nettoyage et lorsque vous dormez.

• Prothèses sur implants

S'il n'y a pas assez de tissu gingival pour soutenir des prothèses complètes, des implants dentaires peuvent être utilisés pour aider à stabiliser les prothèses dentaires.

La prothèse complète amovible clipsée sur implants remplace l’ensemble des dents d’une mâchoire. Votre dentiste vous pose tout d’abord des implants (généralement 4) sur lesquels il vissera des boutons-pressions ou une barre Dolder. Il clipsera ensuite la prothèse dentaire sur les boutons-pressions ou la barre Dolder.

Les avantages

Lorsque vous perdez des dents, les muscles faciaux peuvent s'affaisser et vous faire paraître plus âgé. Les prothèses dentaires peuvent aider à maintenir l'apparence de votre visage et de votre profil. Elles sont par ailleurs conçues pour ressembler aux dents naturelles afin de garder l'apparence de votre visage.

Combler un espace causé par des dents manquantes est également crucial pour votre santé bucco-dentaire. En portant des prothèses dentaires, vous protégez vos dents restantes contre les mouvements et des problèmes plus graves comme la maladie des gencives.