Extraction des dents de sagesse : instructions après l'opération
Retour aux articles

EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE : INSTRUCTIONS APRÈS L’OPÉRATION

2019-02-18
La période de guérison suivant l’extraction des dents de sagesse peut être raccourcie et facilitée en suivant les conseils postopératoires (après l’opération) de votre dentiste. Cela diminuera les risques de problèmes et optimisera votre période de guérison.

 Quoi qu’il en soit, donnez à votre corps le répit nécessaire! Écoutez-le et consultez-le si un doute se présente. L’objectif du dentiste est de vous accompagner tout au long du traitement, incluant la guérison.

Voici un petit résumé de conseils à suivre après l’extraction des dents de sagesse :

  • Gestion de la douleur : on juge normale une douleur persistant de 24 à 72 heures après l’extraction des dents de sagesse. La prise de médicaments prescrits par votre dentiste aidera à contrôler l’inconfort. Si la douleur persiste malgré les médicaments, n’hésitez pas à contacter votre clinique dentaire pour une rendez-vous de suivi ou encore à contacter votre pharmacien afin d’avoir des conseils pour optimiser les doses.
  • Enflure : il est normal que l’enflure augmente pendant environ 48 heures après l’extraction des dents de sagesse. Afin de diminuer l’enflure postopératoire, appliquez de la glace à l’extérieur du visage pour 15 minutes, suivi d’une pause de 15 minutes. Répétez ces étapes pour les quelques heures suivant l’intervention. Le froid vous procurera également un soulagement par son effet anesthésiant.
  • Saignement : après l’extraction des dents de sagesse, les saignements sont inévitables. La clé pour les contrôler, c’est la pression! Si le saignement recommence ou persiste après que vous ayez quitté la clinique, appliquez les cotons supplémentaires fournis par votre dentiste au site de saignement et mordez sans relâche pour 45 minutes. Il est très important de conserver cette pression constante et de ne pas retirer les cotons pour vérifier le site avant que les 45 minutes soient écoulées. Si les cotons ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser une poche de thé noir mouillée et mordre dessus de la même façon. Si le saignement persiste toujours, contactez votre clinique dentaire pour un rendez-vous de suivi.
  • Alimentation : privilégiez les aliments à consistance molle et à température froide ou tiède pour les premières 48 heures après l’opération. De plus, mastiquez du côté inverse au site de l’extraction des dents de sagesse après l’opération afin d’éviter d’irriter la zone. Évitez les aliments croquants ou épicés.
  • Évitez de cracher pour 48 heures après l’intervention : cela peut causer de la succion dans la bouche et faire recommencer le saignement.
  • Hygiène buccale : le lendemain de l’intervention, brossez doucement les dents adjacentes au site d’extraction des dents de sagesse avec une brosse à dents à soies souples.
  • Éviter l’exercice physique intense pour 24 heures : le repos est bien mérité!

Bonne guérison!

LE BROSSAGE DES DENTS

Les soins dentaires quotidiens à domicile (par exemple, le brossage des dents et la soie dentaire) constituent un élément clé du maintien d’une santé buccale optimale. La carie dentaire et les maladies gingivales sont causées par des bactéries qui s’accumulent sur les dents. Les bactéries attaquent les dents et la gencive quelques minutes après avoir mangé. En conséquence, il est important de nettoyer vos dents après chaque repas.

[...]
QUELQUES QUESTIONS FRÉQUENTES AU SUJET DU TRAITEMENT DE CANAL

Un dentiste répond à vos questions sur le traitement de canal

[...]
COMMENT SOULAGER RAPIDEMENT UNE RAGE DE DENTS?

La rage de dents est une douleur dentaire décrite comme aiguë, forte et intense! En plus d’être désagréable, elle est causée par une pulpite irréversible (c.-à-d. l’inflammation du nerf dentaire menant à sa nécrose) dont la cause est très variable (carie, restauration profonde ou près du nerf, fracture dentaire, etc.). Elle est souvent décrite par une sensation de pression, de pulsation et de douleur prolongée face au froid et parfois au chaud. Elle peut même être associée à une enflure faciale.

[...]
LA CARIE DENTAIRE : LES CAUSES ET TRAITEMENTS

La carie dentaire est un dommage permanent à la dent. Les structures des dents dures (émail et dentine) deviennent molles à la suite d’activités bactériennes. Lorsque les dommages sont minimes, la dent ne présente généralement aucun symptôme.

[...]