DEVRIEZ-VOUS OPTER POUR UNE BROSSE À DENTS ÉLECTRIQUE OU MANUELLE? - Carrefour dentaire
Retour aux articles
Brosse à dents

DEVRIEZ-VOUS OPTER POUR UNE BROSSE À DENTS ÉLECTRIQUE OU MANUELLE?

2021-07-26

Le brossage quotidien de vos dents, au rythme de deux fois par jour, est une pratique essentielle pour garder une santé buccale optimale. Par contre, l’éventail de choix de différents types de brosses à dents peut être déroutant. Rivale de taille à la brosse à dents manuelle, la brosse à dents électrique a conquis plus d’un consommateur. Selon vos besoins, un type peut mieux vous convenir que l’autre. Les spécialistes du Carrefour Dentaire de Montréal sont là pour éclairer vos choix. 

 

Avantages et inconvénients de la brosse à dents électrique

Inventée en 1960 lors du centenaire de l’Association dentaire américaine, la brosse à dents électrique a grandement évolué et est beaucoup plus efficace de nos jours. On distingue deux technologies principales chez celle-ci: sonique et rotative. 

D’abord, la brosse à dents sonique ressemble à une brosse à dents manuelle à cause de sa tête ovale. Ses vibrations à grande vitesse recouvrent une grande partie de la dentition et reproduisent un mouvement vertical de va-et-vient.  

La brosse à dents rotative possède une petite tête ronde qui combine des pulsations et rotations. Cette technologie 3D permet un mouvement oscillo-rotatif qui atteint les zones difficiles d’accès. 

Les avantages de la brosse à dents électrique, toutes technologies confondues, sont premièrement sa facilité d’utilisation. En effet, une brosse électrique se charge de nettoyer vos dents pour vous. Vous n’avez aucun mouvement à faire, si ce n’est de guider la brosse le long de la surface dentaire. De plus, son utilisation peut s’avérer moins douloureuse pour les personnes souffrant d’arthrite ou de problèmes similaires. 

En plus, la brosse à dents électrique permet une meilleure élimination de la plaque dentaire ainsi que la prévention des infections pathogènes et la réduction de gingivite, selon une étude de la compagnie Cochrane en 2010. 

Finalement, beaucoup de fonctionnalités viennent avec une brosse à dents électrique. Divers modes de brossage et différentes têtes peuvent être utilisés afin d’effectuer le brossage qui vous convient le mieux. Des capteurs de pression permettent de signaler si le brossage est trop intensif afin de contrôler la pression exercée sur vos dents. Il en est de même pour le minuteur qui indique la durée de brossage de chaque quart de votre bouche.  

La brosse à dents électrique comporte cependant quelques inconvénients, comme son coût supérieur à celui d’une brosse à dents manuelle. Plus lourde, elle est également moins pratique à transporter puisqu’il faut prévoir amener son chargeur aussi.

 

Avantages et inconvénients de la brosse à dents manuelle

La brosse à dents manuelle ne nécessite pas de piles, ce qui est plus pratique lors des déplacements. Elle est également plus légère à transporter qu’une brosse à dents électrique. Plus abordable, la brosse à dents manuelle vous donne le contrôle sur l’intensité du brossage. C’est vous qui adaptez votre rapidité de mouvement selon la condition de votre surface dentaire. Celle-ci est donc idéale pour toutes les personnes qui ont de bonnes techniques de brossage et qui savent contrôler la pression qu’elles exercent sur leurs dents. 

Le principal inconvénient de la brosse à dents manuelle est qu’elle ne convient pas aux personnes à la mobilité du haut du corps réduite. Les mouvements de va-et-vient demandent plus d’efforts au membre supérieur, au point d’indisposer assez certaines personnes pour les inciter à négliger leur hygiène dentaire. La brosse manuelle a également plus de difficulté à atteindre les zones de la surface dentaire moins accessibles. 

Finalement, le plus important reste la technique de brossage

Si vous avez des doutes sur le type de brosse à dents à utiliser, il est préférable d’en discuter directement avec votre dentiste. Gardez à l’esprit que le choix de la brosse n’est pas ce qui importe le plus. Le plus important reste votre technique de brossage des dents. Votre hygiène bucco-dentaire sera optimale seulement si vous vous y prenez correctement. Vous devez impérativement brosser toutes vos dents sur la surface extérieure, intérieure et de mastication. Assurez-vous de faire les bons mouvements, du haut vers le bas, afin de nettoyer votre surface dentaire en profondeur. L’idéal est de brosser vos dents pendant 3 minutes après votre repas du matin et du soir. 

Votre Carrefour Dentaire de Montréal saura vous conseiller sur les meilleures habitudes à prendre pour brosser vos dents ainsi que sur le choix de la brosse à dents la mieux adaptée à vos besoins.