BROCHES ET APPAREILS DENTAIRES: L'ESSENTIEL À SAVOIR - Carrefour dentaire
Retour aux articles
broches et appareils dentaires

BROCHES ET APPAREILS DENTAIRES: L’ESSENTIEL À SAVOIR

2021-08-25

On dit du sourire qu’il inspire la confiance parce qu’il reflète le bonheur et la spontanéité. Malheureusement, il peut au contraire devenir une source d’embarras pour ceux qui n’aiment pas leurs dents.

Au Carrefour dentaire de Montréal, nous voulons que vous vous sentiez bien dans votre peau. Si l’état de vos dents nuit à votre confort ou votre estime de soi, nous pouvons vous aider à retrouver confiance en vous. Avec des prothèses dentaires adéquates, souriez sans complexes!

 

Des appareils dentaires pour tous les problèmes

Le Carrefour dentaire de Montréal offre tous les services dentaires sous un même toit, y compris la pose de prothèses fixes et amovibles comme les facettes, les ponts, les couronnes dentaires et les dentiers. Nos experts leur confèrent un aspect naturel en évaluant votre physionomie et n’utilisent que les meilleurs matériaux et la technologie la plus récente pour l’installation. Voici quelques-unes des prothèses disponibles.

 

  • Facettes dentaires: ces fines pellicules de céramique ou de résine recouvrent la partie visible de la dent afin de corriger sa forme, son alignement ou sa teinte dans un but esthétique. Selon le matériel choisi, elles sont conçues sur place ou en laboratoire, et la réalisation nécessite entre 3 et 4 visites, de la rencontre initiale à la mise en bouche.

 

  • Couronnes dentaires: certainement moins jolie que son homonyme l’ornement royal, la couronne, en dentisterie, correspond à la partie de la dent qui se trouve sous la gencive. Lorsqu’elle est abîmée, elle fragilise la dent correspondante: on installe alors une couronne artificielle qui la solidifie en s’appuyant sur la racine existante. Selon la gravité du problème, le dentiste remplace la racine par un implant.

 

  • Ponts: les ponts traditionnels remplacent les dents manquantes en s’appuyant sur les dents naturelles adjacentes. Si celles-ci sont fausses, on utilise plutôt un pont papillon, appelé ainsi à cause de ses petites ailes. 

 

  • Dentiers et partiels: ce type de prothèse amovible vise à remplacer les dents naturelles, en haut comme en bas. On le retire la nuit ou au besoin pour le nettoyer, et les dentistes recommandent de les changer chaque cinq ans. Partielles ou totales, ces prothèses sont fabriquées en résine acrylique (plus abordable mais moins résistante) ou en métal (habituellement du titane ou de la zircone, tous deux très durables). De moins en moins de cliniques optent pour les dentiers en porcelaine, dont on sait aujourd’hui qu’ils peuvent causer de la résorption osseuse, un problème de mâchoire. 

 

Les broches, un appareil orthodontique qui a beaucoup évolué

Qui se souvient des broches proéminentes du passé? Vous pouvez oublier les appareils surdimensionnés qui hantaient autrefois les écoles primaires et secondaires: les broches ont beaucoup gagné en efficacité et en subtilité depuis. Ces appareils en métal ou en céramique ont pour but d’aligner et de redresser des dents croches ou trop espacées. Leurs petits boîtiers amovibles qui peuvent déplacer chaque dent de manière individuelle, et ce, tout en douceur. En plus, les orthodontistes peuvent désormais leur substituer des coquilles transparentes résistantes et fabriquées sur mesure pour en effet encore plus naturel. Restez à l’affût, ce service sera bientôt offert au Carrefour dentaire de Montréal. 

On aurait tort de penser que la raison d’être des broches est purement esthétique. En effet, des dents mal positionnées peuvent engendrer des dommages importants et parfois irréversibles, sans compter qu’elles peuvent gêner la mastication, la diction ou la salivation. Il est vrai que leur installation peut d’abord causer de l’inconfort, mais on s’y habitue rapidement. Et surtout, les adultes sont de plus en plus nombreux à en porter. Vous ne serez donc pas seul!

 

Confiez votre sourire à une équipe passionnée qui adopte les plus récentes technologies en termes de prothèse amovibles et fixes. Au Carrefour dentaire de Montréal, le calme, la sécurité et le confort sont toujours au rendez-vous!