Comment prévenir et éliminer le tartre dentaire?

Si vous deviez nommer l’une des étapes d’un nettoyage dentaire, vous diriez sans doute le détartrage. Cela dit, savez-vous ce qu’est exactement le tartre et pourquoi il faut le retirer? L'équipe du Carrefour dentaire de Montréal vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le détartrage.

Qu’est-ce que le tartre?

Pour obtenir la réponse, il faut d’abord comprendre ce qu’est la plaque dentaire. Grâce aux glycoprotéines contenues dans la salive, de même qu’à l’oxygène, nos dents sont un environnement propice à la prolifération des bactéries que nous accumulons en mangeant. Une quantité élevée de bactéries cause un biofilm collant souvent responsable des caries et des maladies des gencives qu’on appelle « plaque ».

Parfois, le phosphate de calcium présent dans la salive pousse la plaque à se minéraliser, ce qui cause le tartre. Le tartre a l’apparence d’un dépôt solide qui se situe surtout à la racine des dents et possède habituellement une couleur jaune clair, bien qu’il puisse également être noir ou orange.

Les conséquences du tartre ne sont pas seulement esthétiques puisqu’il peut entraîner l’inflammation, le saignement et la récession des gencives, allant parfois jusqu’à causer des maladies graves comme la parodontite. De plus, il donne mauvaise haleine et peut endommager l’émail.

Comment fonctionne le détartrage?

Comme il est solidement collé aux dents, le tartre ne peut être éliminé par un simple brossage. Seul le dentiste possède l’expertise et l’équipement nécessaire pour nettoyer les dents sous la limite gingivale. Lors du détartrage, le dentiste utilise des appareils comme un détartreur et une curette pour retirer la plaque à la main. Il se sert aussi d’appareils à ultrasons dont la pointe métallique vibrante jumelée à un jet d’eau l’élimine petit à petit. Bien que le détartrage puisse être inconfortable selon la sensibilité des dents, il est rarement douloureux.

Prévention du tartre

Comme pour toute autre condition ou maladie bucco-dentaire, le tartre peut être prévenu par de saines habitudes d’hygiène avec brossage et soie dentaire. La brosse à dents électrique est une solution intéressante puisqu’elle est conçue spécialement pour lutter contre ce problème. Certains modèles possèdent d’ailleurs une minuterie pour vous aider à respecter le temps de brossage recommandé. Enfin, comme le tabagisme pose un risque accru de développement du tartre, il est préférable de ne pas fumer.

Le moyen le plus sûr pour lutter contre le tartre demeure le nettoyage annuel chez le dentiste. Votre dentiste s’attaquera au tartre avant qu’il puisse se développer et pourra procéder à un détartrage s’il le faut.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un nettoyage dentaire? Contactez nos dentistes de Montréal.