Chirurgie orthognatique

Nos chirurgiens de Montréal peuvent effectuer une chirurgie orthognatique afin de repositionner correctement les mâchoires.

Chirurgie orthognatique, Montréal

Qu'est-ce que la chirurgie orthognatique?

La chirurgie orthognatique a pour but l’alignement des mâchoires et des dents afin d’améliorer la fonction masticatoire et l’esthétique du sourire du patient.

Une pathologie de la mâchoire supérieure, inférieure ou des deux, un traumatisme ou un problème de croissance peuvent potentiellement causer des problèmes.

Il arrive qu'un traitement orthodontique ne permette pas de corriger ces problèmes. Une chirurgie orthognatique est alors nécessaire afin d'aligner la mâchoire, redresser les dents et corriger les problèmes de mâchoire et d'occlusion.

Le processus de chirurgie orthognathique

Avez-vous une malocclusion ou des mâchoires mal positionnées? Pour certains patients, leur mâchoire supérieure ou inférieure peut être trop petite, trop grande ou malformée. D'autres peuvent avoir une malocclusion.

L'objectif de la chirurgie orthognatique est de repositionner les mâchoires l’une par rapport à l’autre et d’obtenir une bonne occlusion dentaire améliorant ainsi la parole, la respiration, la mastication, la fonction et l'esthétique du sourire.

Plusieurs techniques chirurgicales ont été développées pour permettre à nos chirurgiens oraux et maxillo-faciaux de repositionner la ou les mâchoires :

Ostéotomie maxillaire LeFort I : l’ostéotomie du maxillaire a pour objectif de repositionner la mâchoire supérieure et son arcade dentaire lorsque le maxillaire est trop en avant, trop en arrière et/ou asymétrique.

Ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale : lors de cette chirurgie, la mandibule est sectionnée derrière les dents afin de la déplacer vers l’avant ou l’arrière.

Génioplastie : cette procédure implique le déplacement du menton vers l’avant ou vers l’arrière.

Une approche collaborative

Les professionnels dentaires doivent travailler ensemble afin d'obtenir les résultats escomptés en matière de chirurgie orthognatique. Tous les patients qui nécessitent une chirurgie correctrice de la mâchoire auront besoin d'un :

Dentiste généraliste qui s'assure que les dents et les structures de soutien sont en excellente santé.

Orthodontiste qui va aligner les dents avant la chirurgie puis ajuster vos dents afin d’optimiser l’occlusion dentaire.

Chirurgien oral et maxillo-facial qui repositionne les mâchoires au cours d'une chirurgie.

Planifier un rendez-vous

Veuillez contacter notre clinique pour prendre rendez-vous avec Dre Chouikh. La consultation initiale dure généralement deux heures.

Si vous avez moins de 18 ans, nous demandons à un parent ou tuteur de vous accompagner lors du rendez-vous.

Apnée du sommeil

L'avancement bimaxillaires (mâchoires supérieure et inférieure) est une excellente option chirurgicale pour réduire les effets de l'apnée obstructive du sommeil sévère (OSA). Cette technique est réservée à ceux qui ne parviennent pas à améliorer leur condition ou ne peuvent tolérer une machine à pression positive continue (CPAP). Les patients souffrant d’OSA nécessitent une évaluation (polysomnogramme) par un médecin du sommeil (pneumologue) avant un avancement bimaxillaires.