Soins
dentaires

Vous recherchez un traitement contre la mauvaise haleine, nous pouvons vous aider!

Vous avez mauvaise haleine et vous n’arrivez pas à remédier à la situation? Cette condition vous gêne et nuit à votre vie sociale? Au Carrefour Dentaire de Montréal vous trouverez des professionnels de la santé buccodentaire qui prendront en considération votre problème et qui vous apporteront des solutions.

Les bactéries souvent mises en cause en cas de mauvaise haleine.

La mauvaise haleine ou halitose est due la plupart du temps à la présence de bactéries sur les dents et la langue qui produisent des composés chimiques soufrés malodorants. Plus rarement, l’halitose peut être le signe d’autres problèmes de santé (reflux gastrique, infection des sinus, diabète…). Nous vous conseillons donc de consulter nos dentistes qui pourront à la suite d’un examen vous informer sur les causes de votre mauvaise haleine. Si aucun problème au niveau de votre bouche et de vos dents n’est diagnostiqué, d’autres investigations médicales devront être menées. Si son origine est buccodentaire, notre dentiste vous proposera un traitement adapté qui règlera votre problème de mauvaise haleine en quelques semaines.

Pourquoi ces bactéries sont présentes dans votre bouche?

Nous connaissons tous la mauvaise haleine liée à la consommation d’aliments comme l’ail ou l’oignon. Cette situation peut être incommodante mais est passagère. Lorsque la mauvaise haleine s’installe dans le temps, les causes sont différentes.

• Une hygiène dentaire insuffisante ou inadéquate favorise la prolifération de bactéries entre les dents et entre les dents et la gencive. Elles se nourrissent des résidus alimentaires et libèrent des composés malodorants.
  • La langue que l’on peut comparer à un tapis peut être chargée de restes alimentaires et de bactéries.
  • Une infection dentaire non traitée comme une carie, une inflammation de la gencive ou un abcès sont le signe de la présence de bactéries qui peuvent provoquer une halitose.
  • Une bouche sèche c'est-à-dire en manque de salive peut conduire à l’halitose. La salive est un élément essentiel au bon équilibre de votre santé buccodentaire, elle joue le rôle de rince-bouche. Différents facteurs assèchent votre bouche : la consommation d’alcool, de tabac, la respiration par la bouche et la prise de certains médicaments

Maîtriser le développement de ces bactéries pour se débarrasser de la mauvaise haleine

L’halitose n’est pas une fatalité, des traitements existent. Une fois l’origine de votre halitose trouvée, le dentiste vous proposera un traitement adapté. Dans tous les cas, l’objectif principal sera de réduire la présence de bactéries dans votre bouche. Pour y parvenir, il faudra certainement traiter vos infections, améliorer votre hygiène et si besoin augmenter votre salivation.  Après quelques semaines, votre mauvaise haleine ne sera plus qu’un mauvais souvenir!

Des solutions pour garder une haleine fraiche

Deux ou trois brossages quotidiens ainsi que l’utilisation de gratte-langue, de soie dentaire et de brossettes sont les meilleurs moyens pour garder une haleine fraiche. Un nettoyage professionnel tous les 6 mois et des visites régulières chez un dentiste sont indispensables. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre page « hygiène dentaire ».

Vous pouvez également adopter certaines habitudes dans votre vie quotidienne comme :

• Mastiquer de la gomme à base de xylitol pour activer votre salivation.
  • Boire régulièrement.
  • Utiliser un rince bouche sans alcool 2-3 fois par jour.
  • Manger des crudités qui aident à déloger les débris alimentaires entre vos dents.

Prenez un rendez-vous dès maintenant!

Nos secrétaires se feront un plaisir de vous renseigner et de vos donner un rendez-vous si vous le désirez.

Prendre un rendez-vous

Une santé buccodentaire optimale, c’est possible!

Notre accompagnement vous permettra de retrouver un sourire éclatant de santé!

Documents utiles