carie dentaire montreal dentiste

La carie dentaire : les causes et traitements

2019-01-19

Qu'est-ce que la carie dentaire?

La carie dentaire est un dommage permanent à la dent. Les structures des dents dures (émail et dentine) deviennent molles à la suite d'activités bactériennes. Lorsque les dommages sont minimes, la dent ne présente généralement aucun symptôme.

La petite carie se manifeste souvent par une sensibilité alors que vous mangez ou buvez quelque chose de sucré, de froid ou chaud. Une douleur dentaire constante est le signe de la progression d'une carie profonde vers le centre de la dent (pulpe). Un abcès (une infection grave) peut se former pendant que l’infection des dents se propage aux tissus adjacents tels que les os et la gencive.

Qu'est-ce qui cause la carie dentaire?

La carie dentaire est causée par des bactéries qui se développent dans un environnement acide. Après les repas, les bactéries vivant dans la bouche convertissent en acide le sucre et le reste de la nourriture à la surface des dents ou entre les dents. L'acide attaque ensuite la surface de la dent dure (minéralisée) qui devient molle (déminéralisée) et forme des trous ou des cavités à l'intérieur de la dent. Le manque de salive augmente également le risque de développer une carie dentaire. La salive joue un rôle important dans l'élimination du sucre et des débris alimentaires en neutralisant l'environnement acide produit par les bactéries et en fournissant du calcium et des phosphates pour la reminéralisation de la surface des dents.

Comment puis-je prévenir la carie dentaire?

La carie dentaire affecte les gens à tous les âges, en particulier les enfants, les adolescents et les adultes plus âgés. Elle peut être efficacement évitée en suivant les habitudes d’hygiène buccale habituelle. Il est généralement plus simple et plus économique de prévenir la carie que de traiter une carie ou de remplacer une dent cariée.

Pour prévenir la carie dentaire :

1. Brossez après la prise des repas avec de la soie dentaire pour éliminer les aliments collés à la surface ou entre les dents
  2. Évitez la consommation répétée de sucre car les bactéries le convertissent rapidement en acide
  3. Le fluorure (dans l'eau potable, le dentifrice, les bains de bouche ou chez le dentiste) est puissant dans la prévention de la carie dentaire car il se lie à la couche externe de la dent et la rend plus résistante aux attaques acides
  4. Rendez-vous régulièrement chez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour un examen ou un nettoyage professionnel afin de détecter tout facteur de risque potentiel à un stade précoce.

Quels sont les traitements pour la carie dentaire?

Les options de traitement pour la carie dentaire dépendent de l’ampleur de la carie et de l’ampleur des dommages causés à la structure de la dent.

Dans les premiers stades, lorsque la décroissance se limite à la couche protectrice externe (émail), une application professionnelle de fluorure (liquide, gel, mousse ou vernis) peut arrêter les petites lésions et reminéraliser la surface des dents. Si la carie atteint la dentine sous l'émail, une restauration (un remplissage) est souvent indiquée. Un traitement du canal radiculaire peut être nécessaire si la carie progresse au centre (pulpe) de la dent. Si les dégâts sont importants et que la carie affaiblit la dent, une couronne peut être nécessaire au lieu d'une restauration. Toutefois, si la dent est gravement endommagée, l'extraction de la dent pourrait être la seule option de traitement. Une consultation avec un dentiste est essentielle pour détecter une carie précoce et déterminer les facteurs de risque potentiel avant que des dommages ne surviennent pas aux dents.