Retour aux articles
blanchiment dentaire montréal

Blanchiment dentaire : comment bien blanchir les dents rapidement

2018-11-16
Ai-je un beau sourire? Mes dents sont-elles trop jaunes? Quelle est la couleur normale des dents? Comment blanchir ses dents sans les endommager? Est-ce que le blanchiment des dents fonctionne?
Si vous lisez cet article, il est probable que vous ayez déjà posé ces questions.

Beaucoup considèrent que des dents plus blanches sont une mesure d’influence. La couleur normale des dents varie généralement du grisâtre au jaune, de l'organe ou du brun, en fonction de la présence de taches sur la surface et de la composition des dents.

Les taches de surface résultent principalement de la nourriture, des boissons ou des habitudes. Presque tous les aliments et les boissons contiennent une matière colorante, par ex : carottes, café, thé, vin, boissons gazeuses, tabac, etc. Certains produits en vente libre ont des propriétés abrasives pour éliminer les taches à la surface. Cependant, l'efficacité de ces agents est limitée à la tache sur la couche externe des dents. Ces produits ne modifient pas la couleur de la dent.

La composition des dents affecte sa couleur. L'émail est la couche externe semi-transparente. La dentine est la couche opaque interne. Les agents de blanchiment sont conçus pour changer la couleur de la dent. Ces produits peuvent être appliqués au cabinet dentaire ou à domicile.

Pour le blanchiment des dents en cabinet, un agent de blanchiment sera appliqué sur vos dents en quelques séances (généralement 1 à 3 séances). L'avantage du blanchiment en cabinet, c’est qu’il permet de blanchir les dents rapidement. 

Mais comment blanchir ses dents à la maison ? Pour le blanchiment à la maison, une gouttière sera fabriquée pour s’ajuster à vos dents. Votre dentiste vous fournira un agent blanchissant. Certains produits peuvent être appliqués à la maison pendant quelques minutes et d’autres pendant quelques heures. L'avantage du blanchiment à domicile, c’est qu’il permet au consommateur de blanchir ses dents avec plus de contrôle.

De nombreux produits de blanchiment qui sont à la disposition du grand public sans la supervision d'un dentiste peuvent tenter ceux qui se demandent comment blanchir les dents rapidement. Cependant, l'efficacité de ces produits est imprévisible.

L'application des agents de blanchiment approuvés sont inoffensif. La sensibilité des dents après le blanchiment est courante, mais elle varie selon les individus. Pour réduire la sensibilité des dents, il existe des produits désensibilisant. Augmenter l’intervalle entre les séances pour le blanchiment au bureau, ou porter moins fréquemment la gouttière de blanchiment pour le blanchiment à domicile. En outre, une irritation des gencives peut survenir lors du blanchiment des dents chez le dentiste ou à la maison. De plus, des taches blanches et opaques pourraient apparaître après le blanchiment des dents en raison d'un émail moins dense. Ces taches disparaissent généralement après l'arrêt du blanchiment. Enfin, on ne peut prévoir comment blanchir les dents affectera la couleur des dents à long terme car ce n’est pas permanent. Quelle que soit la méthode de blanchiment, la stabilité à long terme de l'ombre est inconnue.

Il est à noter que la couleur des restaurations (par exemple, obturations, couronnes) ne change pas avec le blanchiment des dents. En conséquence, le remplacement de ces restaurations est souvent nécessaire. De plus, les dents traitées pour le traitement du canal radiculaire peuvent obliger le dentiste à appliquer l'agent blanchissant à l'intérieur de la dent à l'aide de techniques spécifiques. Bien que le blanchiment des dents soit considéré comme une procédure esthétique, une consultation chez le dentiste est essentielle. Le dentiste peut déterminer comment bien blanchir les dents du patient de sorte à obtenir des résultats optimaux.