Retour aux articles

8 exemples d'urgences dentaires

15/11/2017

Les problèmes qui concernent la bouche, la mâchoire et la dentition sont fréquents et peuvent parfois provoquer une douleur vive et récurrente chez certaines personnes. Beaucoup se questionnent sur la nature de leurs problèmes et s’ils nécessitent un rendez-vous d’urgence chez le dentiste. Dans ce court article, nous vous présentons quelques situations qui justifient une rencontre d’urgence avec votre dentiste.

#1 La dent arrachée


La première situation d’une visite d’urgence chez le dentiste est la perte d’une dent adulte.

 

Cette situation peut être observée chez les patients lors d’une chute, d’un accident ou après avoir reçu un coup. Ce type d’accident survient aussi souvent lors de la pratique de sports. Il est donc recommandé de porter le protecteur buccal lors de la pratique de sports pour éviter de vous retrouver dans cette situation.

 

Dans certains cas, le dentiste sera en mesure de réimplanter votre dent. Il est donc conseillé, si possible, de récupérer la dent qui a été arrachée (surtout si elle est arrachée complètement), la manipuler très délicatement et ne pas toucher sa racine. Vous pouvez transporter la dent dans un contenant rempli de lait. Vous devez agir rapidement pour assurer une réimplantation viable.

Donc, n’attendez-pas et prenez rendez-vous rapidement avec un dentiste (certaines cliniques dentaires sont ouvertes toute la semaine).

 

#2 La dent fissurée ou cassée

 

Tout comme une dent arrachée, les dents cassées, fissurées ou fracturées représentent des problèmes parfois associés à la pratique de sports sans protection buccale. Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent causer de tels problèmes.

 

Les caries dentaires rendent les dents vulnérables et fragiles, facilitant ainsi la création de fissures ou de fracture à court ou à long terme. Bien sûr, les mauvaises habitudes comme se ronger les ongles ou avoir tendance à serrer des dents, le bruxisme, peuvent aussi être des causes.

 

Si vous remarquez que l’une ou plusieurs de vos dents sont maintenant sensibles au chaud et/ou au froid, ou que vous ressentez une douleur, prenez rendez-vous avec votre dentiste d’urgence. Vous pourrez ainsi savoir si une fissure ou une cassure pourrait être la cause de vos maux de dents.

 

#3 Douleur ou lésions des gencives

 

Les problèmes au sujet des gencives peuvent être nombreux et ils peuvent justifier un coup de fil à votre clinique dentaire et la prise de rendez-vous d’urgence.

 

L’hypersensibilité gingivale est un phénomène assez répandu chez les patients. La gingivite consiste en l’inflammation des gencives. Il faut faire attention de ne pas laisser la gingivite évoluer puisque dans certains cas elle peut mener à de plus graves problèmes comme la parodontite.

 

Vous pouvez aussi développer une inflammation des gencives, causée par diverses infections ou autres facteurs. Vous pouvez aussi développer d’autres problèmes comme des aphtes. Vous savez ces petits ulcères, qui se développent un peu partout à l’intérieur de la bouche. Ces ulcères sont très souvent bénins et disparaissent naturellement après un maximum d’environ deux ou trois semaines.

Par contre, il est recommandé de consulter votre dentiste si l’aphte est toujours présent après plus de trois semaines. En effet, occasionnellement, ce type d’ulcère peut être l’indication d’un problème plus important.

     

#4 L’abcès dentaire ou Gingival


Les abcès qu’ils soient gingivaux ou dentaires peuvent être la source de douleurs importantes. Ce sont des infections qui se concentrent sur la gencive autour d’une dent ou même à l’intérieur de la mâchoire.  Il est important de consulter votre dentiste rapidement dans les deux cas.

 

Il effectuera le nettoyage ou le détartrage près de la gencive touchée, ou il effectuera un traitement de canal pour la dent concernée. Dans certains cas, une infection dentaire peut nécessiter l’extraction complète de la dent. L’abcès dentaire survient quand le nerf de la dent « meurt », c’est pourquoi il est important de prendre rendez-vous avec votre dentiste.

 

#5 Douleurs de dent (rage de dents)

 

Ce qu’on appelle la « rage de dents » représente une douleur que l’on éprouve au contact du chaud et du froid, mais également, dans certaines situations, en permanence.

 

Les rages de dents peuvent être dues à une carie ou à d’autres problèmes : comme un problème de gencives ou encore à la fracture d’une dent.  Si vous éprouvez une douleur persistante, vous devriez prendre rendez-vous avec votre dentiste. Il pourra vous éclairer et vous aidez à résoudre le problème.

 

# 6 Le corps étranger

 

Le corps étranger peut entraîner certains problèmes si un dentiste n’intervient pas rapidement. Si vous n’êtes pas en mesure de déloger vous-mêmes ce corps étranger à l’aide de cure-dents ou de la soie dentaire, consulter un dentiste est l’option à envisager. Il faut éviter de laisser le corps étranger en place pendant une longue période, cela pourrait devenir la cause d’une infection. 

 

#7 Dents de sagesse

 

Les dents de sagesse sont une préoccupation pour plusieurs personnes. Les patients se demandent souvent si une douleur occasionnée par la poussée des dents de sagesse est une raison valable d’appeler ou de prendre rendez-vous chez leur dentiste. Eh bien, la réponse est oui!

 

Comme pour les dents de bébé, il est normal de ressentir de l’inconfort lorsque les troisièmes molaires tentent de faire leur place (souvent à défaut d’en avoir une) dans votre bouche.

 

Il faut, par contre, être alerte au fait que des douleurs puissent aussi être dues à une infection ou une inflammation de la gencive. C’est pourquoi il est important de faire appel à votre dentiste si des douleurs importantes se manifestent.

 

Il faut aussi savoir que quelques individus décident de conserver leurs dents de sagesse plutôt que de les faire extraire. Cette décision peut aussi conduire certaines personnes à prendre un rendez-vous d’urgence si une carie se développe sur l’une des dents de sagesse, qui peut, en effet, être plus difficile à nettoyer.

 

N’hésitez pas à consulter rapidement votre dentiste si vous éprouvez des problèmes concernant vos dents de sagesse pour éviter que votre situation ne se dégrade avec le temps.  

 

#8 : Problème quant à  un appareil ou à une prothèse dentaire

 

Enfin, un appareil mal ajusté ou une prothèse dentaire endommagée doivent être signalés à votre dentiste ou à votre spécialiste en orthodontie. Il est important de prendre rendez-vous dès que possible pour éviter que cela n’engendre des blessures importantes.

 

À retenir…

 

Ce qu’il faut retenir de cet article c’est que votre dentiste est votre référence en matière de santé dentaire et buccale. N’hésitez pas à contacter votre clinique si vous éprouvez des douleurs anormales ou répétitives ou si vous remarquez un problème. Il est important de réagir le plus rapidement possible pour ne pas laisser la situation évoluer. Souvenez-vous que les rendez-vous périodiques avec votre hygiéniste et votre dentiste sont aussi très importants et permettent souvent de prévenir d’éventuels problèmes.