Retour aux articles

4 conseils pour éviter une urgence dentaire

28/11/2017

Vous savez que la prévention est toujours le meilleur moyen d’éviter une situation désagréable ou un problème. Il en est de même pour votre santé buccale et dentaire. Vous devez savoir que le meilleur moyen d’éviter de vous retrouver en situation d’urgence dentaire, c’est d’être prévoyant et minutieux quant à la santé de votre bouche. Voici quelques astuces simples, mais essentielles qui vous permettent de réduire les risques de vous retrouver confronté à une urgence dentaire.

#1 L’hygiène dentaire


Tout d’abord, l’hygiène dentaire représente un facteur important pour la santé de vos dents et de votre bouche. Les hygiénistes dentaires, que vous rencontrez à votre clinique dentaire pour le nettoyage et l’examen, vous mentionnent l’importance de bien se nettoyer les dents au moins deux fois par jour.

 

Les patients qui accordent de l’importance à leur hygiène dentaire et qui effectuent leurs nettoyages dentaires minutieusement, sont moins à risque de développer un problème de dentition. Une bonne hygiène dentaire diminue les risques d’infection et de carie, puisqu’elle empêche ou réduit le développement des bactéries dans votre bouche. Les nettoyages, lorsqu’ils sont effectués correctement, aident à préserver la santé de vos gencives et permettent aussi de diminuer les risques de devoir contactez un dentiste d'urgence!

Conseil pratique: un nettoyage adéquat inclut le brossage de dents et la soie dentaire. Notez que le brossage de dent doit être effectué de manière rigoureuse sans mettre trop de pression. Pour assurer la santé de votre dentition et de vos gencives, il est recommandé de se brosser les dents délicatement.

 

#2 La fréquence de vos visites chez le dentiste


Tout comme l’hygiène dentaire, vos visites à votre clinique dentaire ne doivent pas être négligées. Pour assurer un suivi adéquat et permettre d’intercepter les problèmes de dentition rapidement, une visite chez le dentiste aux six mois est recommandée.  Elle permet d’évaluer la santé générale de votre bouche et d’encadrer votre hygiène dentaire. Si un problème survient, les dentistes qui effectuent des examens périodiques avec leurs patients peuvent les prendre en charge rapidement ou les référer à un spécialiste.

 

Les patients qui négligent leurs visites chez le dentiste peuvent parfois développer des problèmes dentaires. Certains attendent même de ressentir une douleur ou d’avoir des symptômes importants avant de prendre rendez-vous chez leur dentiste. Les visites chez le dentiste sont donc recommandées à titre préventif pour éviter que des problèmes importants soient en mesure d’évoluer ou de s’aggraver avec le temps.

 

Conseil pratique: L’association dentaire canadienne recommande une première visite chez le dentiste 6 mois après l’apparition d’une première dent chez un nourrisson. Enfin, comme pour les adultes, les visites chez le dentiste sont suggérées tous les six mois pour les patients enfants.

 

#3 Le port de la protection buccale

Lorsque vous pratiquez des activités sportives, le port du protecteur buccal est fortement conseillé. Votre dentition n’est pas indestructible et ne peut pas résister à tous les traumatismes. Les dents sont fragiles et une cassure ou une fracture peut en effet survenir si un choc se produit. Vous devriez vous équiper d’un protecteur buccal, que ce soit pour des sports de contact ou des sports impliquant des objets susceptibles d’atteindre votre visage.

 

En plus de protéger l’état de votre dentition, le protège-dents diminue les risques de blessure à l’intérieur de la bouche (Langue et joues par exemple). Il peut aussi servir à diminuer les risques ou à prévenir les commotions cérébrales et les fractures de la mâchoire.

 

Conseil pratique: Il existe deux types de protecteurs buccaux. Le premier type est le protecteur buccal générique et l’autre est le protecteur buccal fait sur mesure. Il est certain que le protecteur buccal fait sur mesure a ses avantages. Informez-vous auprès de votre dentiste pour bien évaluer les deux options selon vos besoins et selon l’utilisation prévue.                                                                                       

 

#4 Bien vous informer si vous portez un appareil ou une prothèse dentaire

Si vous portez un appareil orthodontique ou une prothèse dentaire, il est important de bien écouter les conseils et les explications du professionnel qui vous accompagne. Assurez-vous de comprendre comment effectuer l’entretien et le nettoyage de votre appareil ou de votre prothèse. N’hésitez pas à poser des questions à votre dentiste ou à votre spécialiste en orthodontie. Plus vous êtes informé et autonome quant à votre appareil ou votre prothèse, plus vous serez en mesure de savoir comment réagir si un problème survient.

 

Conseil pratique: en cas de bris de prothèse ou d’appareil, il est préférable de contacter rapidement son dentiste ou son orthodontiste pour éviter que la cassure ne provoque la formation d’une blessure.

 

À retenir : Réduisez votre processus décisionnel

Les patients repoussent souvent leurs problèmes. Est-ce votre cas? Remettre à plus tard pourrait vous jouer de mauvais tours! Il faut donc réagir rapidement lorsqu’un problème est détecté pour éviter que votre situation ne s’aggrave…certaines urgences dentaires peuvent survenir à la suite d’un accident, ou lors de situations particulières. Par contre, certaines urgences dentaires pourraient être évitées en accordant plus d’importance à la prévention.

 

N’attendez pas qu’une situation soit insupportable pour contacter votre clinique dentaire, agissez le plus tôt possible. Vous permettrez à votre dentiste d’intercepter le problème avant qu’il n’entraîne d’autres problèmes à son tour.

   

VOUS VOULEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN NETTOYAGE? CONTACTEZ-NOUS!

VOUS AVEZ UNE URGENCE DENTAIRE? APPELEZ-NOUS MAINTENANT!

La différence entre le plombage et le traitement de canal?

Un plombage, une restauration blanche, ou en amalgame, un traitement de canal, etc. Tous ces termes peuvent semer la confusion chez certains patients. Il faut savoir que les situations qui nécessitent ces interventions peuvent être multiples, mais ils sont souvent appliqués en réponse à la formation d’une carie dentaire. Dans tous les cas, c’est  le dentiste qui détermine quel soin est le plus adéquat selon votre situation. Découvrez dans cet article, la différence entre un plombage et un traitement de canal, leurs causes et en quoi consistent ces deux opérations.

[...]
8 exemples d'urgences dentaires

Les problèmes qui concernent la bouche, la mâchoire et la dentition sont fréquents et peuvent parfois provoquer une douleur vive et récurrente chez certaines personnes. Beaucoup se questionnent sur la nature de leurs problèmes et s’ils nécessitent un rendez-vous d’urgence chez le dentiste. Dans ce court article, nous vous présentons quelques situations qui justifient une rencontre d’urgence avec votre dentiste.

[...]